Comment cuire parfaitement le dos de cabillaud a la poele ?

Le cabillaud est de loin l’un des poissons les plus consommés, il est pourvu d’une chair blanche. Ce poisson est connu pour son gout exquis. Mais surtout pour celui de son dos. C’est la partie la plus tendre et la plus charnue du poisson, bien qu’il n’y ait pas de déchets à ce niveau. C’est donc la partie la plus savoureuse du poisson et aussi la plus facile à cuisiner. Mais sans une bonne cuisson, on ne peut l’apprécier. Voici quelques propositions de conseils pour avoir une cuisson parfaite de votre dos de cabillaud à la poêle.

Quel type de poêle convient pour la cuisson du cabillaud ?

La cuisson du poisson ne dure pas, il serait donc judicieux d’opter pour des poêles à revêtement, mais aussi non agressives. Au nombre de celles-ci on a : les poêles en aluminium, en inox ou en acier.

Poêle en aluminium

Elle a une bonne conductibilité thermique ce qui permet d’avoir une meilleure cuisson des produits cuits. Elle permet de réaliser facilement et rapidement des plats puisque la chaleur voulue est vite atteinte. C’est pour ces propriétés que la poêle en aluminium est conseillée pour la cuisson du dos de cabillaud.

Poêle en inox

L’utilisation de ce type de poêle est un peu difficile. L’aliment adhère à la surface de la poêle si celle-ci n’est pas huilée. De ce fait avant d’utiliser cette poêle, il faut huiler la surface, mais aussi s’assurer qu’elle ait un revêtement antiadhésif en teflon. En effet, la poêle en inox est conseillée des causes de ces caractéristiques. De plus, elle permet une cuisson homogène des aliments grâce à la réparation équitable de chaleur sur la surface. Elle peut s’avérer un bon allié dans la cuisson du dos de cabillaud.

La poêle en acier

Elle est une excellente conductrice thermique, mais peut se rouiller dans le temps. Veillez donc à ne pas l’endommager pendant l’utilisation. Ce type de poêle n’est pas trop sécurisée pour la cuisson du dos de cabillaud.

Ingrédients

Il est important de préparer au préalable les ingrédients pouvant servir à la cuisson du dos de cabillaud. Ainsi, vous aurez besoin de l’eau, du sel, du poivre et aussi du dos de cabillaud à cuisiner. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’autres épices selon vos convenances et votre gout.

Cuisson du dos de cabillaud à la poêle

Pour avoir un bon dos de cabillaud bien cuit, il faut que le temps de cuisson soit respecté. Ainsi, il est primordial qu’on laisse le dos de cabillaud revenir à température ambiante si l’on vient de le sortir du congélateur. Cela permettrait à toutes les parties de cuire de la même façon. Alors, il faut éviter de directement mettre le dos au feu après sa sortie du congélateur.

Rincez le poisson, égouttez-le et assaisonnez-le selon vos goûts et préférences juste après avoir baissé la température. Laissez-le ensuite mariner pendant cinq à sept minutes. Farinez le pavé de poisson et prenez une quantité raisonnable de beurre et étalez-le sur la surface de la poêle. Déposez le dos de cabillaud lorsque la poêle est bien réchauffée. Retourner à intervalles de cinq minutes et lorsque les deux côtés sont dorés, retirer la poêle.

Voilà comment cuisiner un dos de cabillaud pour qu’elle puisse être tendre et savoureuse. Mais il existe d’autres marnières dont la réussite vous permettrait aussi de découvrir la saveur du dos de cabillaud.

Tableau des contenus

Les derniers articles

Filet mignon en croute : la recette

Un plat délicieux, la recette de filet mignon en croute est très facile. Farci ou nature, ce plat est à savourer pour recevoir. Même sans