Comment realiser un bon Gratin Dauphinois Traditionnel ?

Les gratins dauphinois traditionnels font partie des plus grandes spécialités culinaires françaises, particulièrement appréciées en région de Grenoble. C’est un plat très séduisant dont la préparation peut s’avérer à la fois complexe et simple. Vous découvrirez à travers cet article, comment vous y prendre dans la réalisation d’un bon gratin dauphinois. 

Rassembler le nécessaire des ingrédients

La première étape consiste à réunir les différents ingrédients nécessaires à la préparation de votre gratin dauphinois. Les proportions d’ingrédients à prévoir dépendent du nombre de personnes invitées.  Pour un plat de huit personnes par exemple, vous aurez notamment besoin d’une quantité de pommes de terre de 1600 g. À cela s’ajoutera du lait entier pour 1 L, deux noix de muscade ainsi que de beurre. Il vous faudra aussi de la crème liquide pour un demi-litre, sans oublier l’ail dont deux gousses suffiront.

Le bon choix de vos pommes de terre est d’une importance capitale dans la réussite de votre recette. Ils constituent en effet l’ingrédient de base de ce plat français. Les pommes avec une chair ferme sont souvent recommandées afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Ces pommes pourront parfaitement tenir au cours de leur cuisson. Une autre option est d’utiliser des pommes avec une chair un peu farineuse à l’image de la Bintje.

Passer à l’étape de préparation

Pour commencer, réchauffez votre four à une température de 150° et entamez ensuite l’épluchage de vos pommes de terre. Découpez-les en des lamelles fines après les avoir lavées. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une mandoline, pourvu que vous sachiez bien la manipuler. Faites surtout attention à ne pas rincer les pommes après leur découpage.

Une fois l’étape d’épluchage des pommes terminée, celle des gousses d’ail peut suivre. Vous vous servirez de chaque gousse épluchée pour gratter le plat de cuisson, avant son beurrage. C’est bien après cela que la mise en place de votre gratin dauphinois pourra avoir lieu. Il faudra pour commencer, étendre une première nappe de pommes de terre à l’intérieur de votre plat de cuisson. Ajoutez ensuite du sel, du poivre puis râpez-y de la muscade. Reprenez la même opération jusqu’à atteindre le haut de votre plat.

Recouvrez à présent votre plat de pommes terre avec du lait et de la crème en inversant leur proportion. Introduisez ensuite le plat à l’intérieur du four chauffé et surveillez-le fréquemment. Après environ 2h 30 min, vous pouvez tenter d’enfoncer le bout d’un couteau dans une pomme de terre afin de voir si celui-ci s’enfonce aisément. Si c’est bien le cas, alors votre gratin de pommes est bon et peut être servi avec un accompagnement au choix.

Apportez une touche personnalisée à votre gratin

Si la recette de gratin dauphinois est aussi appréciée, c’est surtout grâce à la possibilité de personnalisation qu’elle offre. Il faudra cependant être convaincu de la réussite de sa recette traditionnelle bien avant d’envisager de faire certaines modifications. Après avoir maîtrisé les différentes subtilités de ce plat, il sera possible de le personnaliser en fonction de vos préférences, sans le dénaturer pour autant.

En matière de personnalisation, certains passionnés de cuisine n’hésitent pas à interposer de petites rondelles d’oignon entre les différentes nappes de pommes de terre. Il arrive que d’autres utilisent du piment d’Espelette, en lieu et place de la muscade. Ce piment est un ingrédient avec un goût assez apprécié. Vous pouvez plus agrémenter votre gratin de pommes en y ajoutant du fromage ou des légumes.

Tableau des contenus

Les derniers articles

Filet mignon en croute : la recette

Un plat délicieux, la recette de filet mignon en croute est très facile. Farci ou nature, ce plat est à savourer pour recevoir. Même sans