Comment faire des lasagnes a la bolognaise ?

Les lasagnes sont une façon de déguster les pâtes, car elles peuvent être faites avec une grande variété d’ingrédients, des lasagnes à la viande aux lasagnes aux légumes, des lasagnes classiques aux crevettes et champignons aux lasagnes au fromage. Les lasagnes bolognaises à la viande avec sauce béchamel sont très en vogue, il s’agit d’une recette infaillible que la plupart des gens adorent. La lasagne bolognaise est la lasagne dans sa forme la plus pure. Des couches de nouilles tendres, du ragoût de bœuf et de la béchamel crémeuse, le tout cuit ensemble dans ce plat classique, qui plaît à tout le monde et qui se prépare en quelques minutes.

Ce qu’il faut savoir sur les lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes à la bolognaise sont une institution, typique des déjeuners du dimanche. Ce plat riche et savoureux est originaire de la région d’Émilie, plus précisément de la ville de Bologne. Les lasagnes sont toutefois connues, appréciées, faites, refaites, goûtées et partagées non seulement dans toute l’Italie, mais aussi à l’étranger, en tant que plat symbolique italien. Évidemment, les lasagnes ont de nombreuses et délicieuses variantes, comme celle au potiron et à la saucisse, ou celle aux champignons, parfaite pour les menus d’automne.

Parfois, la lasagne bolognaise ne comprend que des pâtes aux œufs frais, du ragoût bolognais (sauce à la viande cuite lentement), de la béchamel crémeuse (sauce blanche) et beaucoup de fromage râpé. Le résultat est une lasagne fondante dans la bouche, crémeuse, décadente et satisfaisante, propre à l’Italie. En réalisant cette recette, vous aurez l’impression de manger dans une trattoria italienne dans les rues d’Italie.

La préparation

Commencez par hacher finement l’oignon et l’ail. Coupez les tomates en très petits cubes.
Dans une poêle à feu moyen et avec un peu d’huile, ajoutez l’ail et l’oignon. Lorsque l’oignon a changé de couleur et est transparent, ajoutez les tomates. Deux minutes plus tard, ajoutez la viande hachée en la répartissant uniformément dans la poêle, saupoudrez la poudre d’origan et ajoutez les feuilles de laurier pour parfumer la préparation. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois et laissez cuire pendant 5 minutes, en évitant de perdre le jus de la viande. Puis ajoutez le sel. Maintenant, dans une petite casserole, dissolvez le sachet de béchamel dans deux tasses de lait. Remuez constamment pendant 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et sans grumeaux. Préchauffez le four à 180°C et retirez la viande du feu. Une fois les ingrédients prêts, graissez le fond d’un moule résistant à la chaleur avec du beurre.

Selon le type de pâtes, elles doivent être cuites d’abord ou simplement trempées dans de l’eau chaude.
Dans un plat à four, assemblez les lasagnes. Placez une couche de pâtes, une couche de sauce blanche, une couche de bolognaise et de fromage. Répétez jusqu’à la dernière couche, dans laquelle nous mettons les pâtes, la sauce blanche et une couche abondante de fromage. Faites cuire au four pendant 20 minutes à 200 °C. Il faut veiller à ce que le fromage soit grillé mais pas brûlé afin d’obtenir la meilleure présentation et la meilleure saveur de notre plat. Il est recommandé de le laisser refroidir un peu avant de le servir, car s’il est trop chaud, la garniture se défait.

Tableau des contenus

Les derniers articles

Filet mignon en croute : la recette

Un plat délicieux, la recette de filet mignon en croute est très facile. Farci ou nature, ce plat est à savourer pour recevoir. Même sans